[APPEL A PROJETS] Innovation et oenotourisme

Concours oenotourisme champagne

[APPEL A PROJETS] Innovation et oenotourisme

L’Oenotourisme Lab, laboratoire national membre du réseau France Tourisme Lab, lance son premier Appel à projets.

L’Oenotourisme lab est le 1er lab en France dédié à l’oenotourisme. Bien qu’implanté en Champagne, il a pour vocation de devenir une plateforme nationale vers l’innovation dans l’œnotourisme. Pour cela, le lab s’appuie sur un réseau d’experts pour proposer un accompagnement spécifique et personnalisé aux porteurs de projets avec possibilité d’incubation. Grâce à ce lieu d’échanges propice à l’expérimentation et au partage d’idées, ce nouvel outil se veut fédérateur de tout un éco système dédié au développement de l’œnotourisme.

 

CANDIDATS RECHERCHES

 

L’appel à projet s’adresse à des start-ups, des étudiants, des entrepreneurs, et des porteurs de projets innovants dans l’œnotourisme. Tous les segments de l’œnotourisme sont invités
à candidater. Les porteurs de projets retenus intègreront le programme d’incubation de l’Œnotourisme lab à partir de septembre 2019 pour une durée de six mois d’incubation.
Un diagnostic individuel sera réalisé dès le démarrage pour la construction d’un parcours d’accompagnement sur mesure. Chaque projet sera accompagné par les experts de l’Œnotourisme lab.

 

CRITÈRES DE SÉLECTION

 

Ces projets numériques ou non, pourront porter sur la médiation, les parcours de découverte, la mobilité, la pédagogie etc. Ils seront notamment notés sur :

  • Le caractère innovant du projet, du concept ou du service
  • Le potentiel économique de l’entreprise et sa capacité à générer des retombées économiques et touristiques sur les territoires, notamment le territoire du Grand Est
  • Le potentiel de diffusion de l’innovation à l’échelle nationale
  • La qualité du dossier déposé et la crédibilité du projet

 

RÉCOMPENSE

 

Les candidats retenus bénéficieront d’une aide financière à l’incubation, dans la limite d’un reste à charge de 100 € par mois. Le fond global pour cet AAP s’élève à 18 000 €.

Les projets non retenus pourront néanmoins intégrer le programme et bénéficier des conseils des experts de l’Œnotourisme lab et des workshops organisés par le ThincLab Châlons, après accord du Comité de pilotage de l’Œnotourisme lab et à la charge du porteur de projet.

 

L’OFFRE DE L’OENOTOURISME LAB

 

Il s’agit d’apporter une offre d’accompagnement complète et pragmatique via un réseau d’experts du tourisme, de la viticulture et/ ou de l’entreprise (ex : Syndicat Général des  vignerons, Avize Viti Campus, Institut Georges Chappaz, Zam Coworking à Ay, Epernay Agglomération, Winalist, Champagne De Telmont…) :

Incubation de startups par le Thinclab Châlons (Mentorat assuré par les experts de l’Université d’Adélaïde)
Accompagnement des projets par l’ADT Marne qui anime un réseau d’experts en ingénierie : Diagnostic, audit, clarification des idées…
Living lab grâce à un réseau de partenaires professionnels volontaires : labellisés Vignobles et Découvertes, Offices de tourisme…
Ateliers d’experts : focus rapide face à des professionnels ciblés et engagés
Centres de ressources et de veille : Orientation pour formation, soutien aux préincubateurs universitaires, offre de stage …
Réseau de starts up qui pourront échanger leurs savoirs faire complémentaires

 

CALENDRIER

 

  • Le 2 septembre à minuit : Clôture de l’appel à projet
  • Le 6 septembre : Jury de sélection
  • Du 15 au 18 octobre : Présentation des sélectionnés lors du VITEFF qui se tiendra à Epernay

 

Le règlement complet de l’appel à projet sera prochainement disponible sur le site www.oenotourismelab.com. En attendant, nous vous invitons à vous inscrire en cliquant sur les liens suivants :

> Dossier de présentation                           > Candidature en ligne

 

 

Source : Oenotourisme Lab