Champagne & Californie : Un pour Tous et Tous pour Un

Champagne & Californie : Un pour Tous et Tous pour Un

En novembre, une soirée de charité en Californie, en faveur des sinistrés des incendies dans les comtés viticoles de Napa et de Sonoma a été organisée. Des représentants de la Champagne étaient présents pour affirmer leur soutien entre acteurs viticoles.

Personne n’est sans savoir que le monde est de plus en plus touché par les aléas climatiques, aléas non sans conséquences sur l’agriculture et la viticulture.

En effet, le gel, la grêle, les glissements de terrain et dernièrement les incendies, ont littéralement dévasté des vignobles entiers en forçant l’exode de centaines de personnes perdant leur maison et leurs proches. C’est le cas en Californie, dans les comtés de Napa et de Sonoma, où les flammes ont ravagé en octobre près de 8 800 exploitations, 77 000 hectares de vignes, et pris la vie de 44 âmes.

Face à ces catastrophes, le Comité Champagne, qui représente l’ensemble des vignerons et maisons de Champagne, a décidé de faire un don de 120 000 dollars (environ 102 000 euros) à l’Armée du Salut, en faveur de la lutte contre les incendies dans les comtés de Napa et de Sonoma. Maxime Toubart, coprésident du Comité Champagne, a remis le chèque au sénateur californien Bill Dodd, lors de cette soirée de charité organisée dans la région sinistrée. L’Armée du Salut a, au cours des sept premiers jours, fourni des repas à 22 386 personnes dans le comté de Napa et 39 901 dans le comté de Sonoma. Au cours des six prochains mois, elle fournira nourriture, vêtements, bons d’achats, articles de toilette aux familles locales. En outre, elle assistera les personnes déplacées et les employés locaux qui se retrouvent sans emploi.

Pour Linda Reiff, représentante de la région de Napa, « la Champagne est une amie et une partenaire de longue date de Napa et Sonoma dans les actions visant à obtenir la protection des indications géographiques viticoles. Nous lui sommes extrêmement reconnaissants de sa générosité pour aider nos communautés à se reconstruire après ces incendies dévastateurs ».

En ces périodes de fin d’année, la solidarité est plus que bienvenue pour ces habitants et viticulteurs sinistrés. La France, beaucoup moins touchée par les incendies que leurs confrères, prend de plus en plus de mesures pour protéger son agriculture. De même, la Champagne rappelle que l’objectif est de se soutenir et de s’entraider les uns les autres afin d’avancer ensemble vers un développement toujours plus solidaire de nos vignobles.

Sources : Terredevins, La Champagne Viticole