Habits de Lumière 2018 : le champagne vous invite aux festivités !

Habits de lumière epernay 2018

Habits de Lumière 2018 : le champagne vous invite aux festivités !

La fameuse avenue de Champagne d’Épernay, sur laquelle se côtoient les plus prestigieuses Maisons, célèbre l’art de vivre à la champenoise, à savoir le patrimoine gastronomique, œnologique et touristique régional. En 2018, l’avenue de Champagne est le décor de spectacles de rue sur le thème de Jules Verne.

Parmi les temps forts d’Habits de lumière, les soirées festives les vendredi et samedi soirs. Un vidéo-mapping anime la façade de l’Hôtel de Ville, avant une parade de machines fantastiques jusqu’à la place de Champagne. La soirée se poursuit sur un feu d’artifice, suivi d’une animation musicale menée tambour battant par des DJ jusque tard dans la nuit.
Le samedi, au cours de la journée gastronomique et gourmande, 10 chefs des meilleures tables de la région s’associent aux Maisons du Comité de l’avenue de Champagne pour concocter des plats autour de cuvées sélectionnées. L’après-midi, un concours des P’tits Pâtissiers est organisé, ainsi que des ateliers pour apprendre à accorder les mets et les vins.
Le dimanche, une parade automobile de voitures et véhicules anciens rassemble plus de 400 véhicules d’exception.
Aussi au programme de ce festival savoureux et convivial : illuminations de l’avenue de Champagne et de ses maisons, bars à champagne, prestations artistiques… Il y en a pour tous les goûts et tous les âges ! Près de 50 000 personnes sont attendues. Philippe Gloaguen, fondateur du Routard, est le parrain de l’édition 2018 des Habits de lumière à Épernay.

 

> Les festivités avenue de Champagne :

Les vendredi 14 et samedi 15 décembre 2018
Ouverture des bars à champagne* dès 17h, puis lancement des festivités dès 18h30

Les soirées festives des vendredi et samedi soirs sur l’avenue de Champagne proposeront spectacles déambulatoires et aériens, installations artistiques et vidéo-mapping. Point d’orgue des festivités, un feu d’artifice illuminera les deux soirées.
Des bars à champagne et des animations musicales viendront compléter le programme (dans les cours des maisons de Champagne et Vignerons de l’avenue).

Horaires et détail des Festivités avenue de Champagne
Horaires et détail des animations dans les cours des maisons de Champagne et Vignerons de l’avenue

*Tarifs à la coupe variables selon les bars. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

 

> Les Habits de Saveurs :

Le samedi 15 décembre 2018, de 9h à 12h30
Le temps d’une démonstration-dégustation, des chefs étoilés de la région, associés à une Maison de Champagne ou un Vigneron, réaliseront une recette originale.

En savoir plus

 

> Le Concours des P’tits Pâtissiers :

Le samedi 15 décembre 2018, de 16h à 18h
Cette année encore, la Ville d’Epernay et l’association des Métiers de Bouche d’Epernay s’associent pour proposer aux 6-12 ans une animation qui leur est réservée : le Concours des P’tits Pâtissiers. L’animation mettra en concurrence des petits chefs, qualifiés lors d’une pré-sélection sur dossier. Ils s’affronteront devant le public, en réalisant un dessert sur le thème de Noël. Leur commis sera pour l’occasion l’un des chefs, membre du jury.

En savoir plus

 

> Ateliers « accords mets et vins » :

Le samedi 15 décembre 2018, plusieurs séances, de 15h à 18h
Pour parfaire cette journée consacrée à la gastronomie, des ateliers « accords mets et vins » sont proposés dans les salons de l’Hôtel de Ville. Ils seront animés par Franck Wolfert, formateur en dégustation des vins de Champagne et auteur du livre ‘‘Champagne, La fièvre créatrice’’.

En savoir plus

 

> La Parade automobile :

Le dimanche 16 décembre, de 8h30 à 12h
Plus de 400 véhicules de plus de 35 ans se réuniront pour créer, en clôture de ce week-end de festivités, un prestigieux défilé dans les rues de la ville.

En savoir plus

 

 

PENDANTS LES HABITS DE LUMIÈRE

 

POINT INFORMATION “HABITS DE LUMIÈRE” :

Par la Ville d’Epernay, Epernay Agglo Champagne et l’Office de Tourisme Epernay ‘Pays de Champagne’
Vendredi 14 et samedi 15 décembre – De 17h à 23h
Cour Pol Roger – 32, avenue de Champagne
Toutes les informations sur les Habits de Lumière, la Champagne en fête et les animations à Epernay.

BAR À SOUPES :

Par le Lions Club Epernay Val Champagne
Vendredi 14 et samedi 15 décembre – De 17h à 23h
Cour Pol Roger – 32, avenue de Champagne
Payant. Les recettes sont destinées à financer le projet “Rêve de Gosses”, en collaboration avec l’association Les Chevaliers du Ciel (action pédagogique pour 150 enfants développée autour de la rénovation du musée de Champagne et d’Archéologie régionale).

 

 DISPOSITIF DE SÉCURITÉ

 

Un dispositif de sécurité est mis en place pour les Habits de Lumière 2018, en lien avec les services de l’Etat. Un filtrage étant réalisé, il est conseillé d’arriver tôt et de ne pas se munir de sacs.

POUR LES PIÉTONS :

Il y aura 5 points d’entrée et de sortie accessibles sur l’avenue de Champagne, à partir de 17h, le vendredi 14 et le samedi 15 décembre :
– place de la République ;
– rue Jean Chandon-Moët ;
– rue Godart-Roger ;
– rue de Verdun ;
– haut de l’avenue de Champagne (section place de Champagne-rue Emmanuel-Chabrier).

Les visiteurs sont invités à emprunter la rue Jean Chandon-Moët pour accéder au bas de l’avenue de Champagne, afin de ne pas trop engorger la place de la République.

Un filtrage ainsi qu’une palpation seront effectués par des agents de sécurité dotés de détecteurs de métaux. Ils demanderont aux personnes d’ouvrir leurs sacs. Il est donc vivement conseillé de venir sans sac, et assez tôt, le filtrage étant mis en place à partir de 17h.

POUR LES VÉHICULES :

La circulation et le stationnement seront interdits sur l’avenue de Champagne le vendredi 14 décembre à partir de 15h et jusqu’à 2h du matin, et le samedi 15 décembre à partir de 15h et jusqu’à 4h du matin. Cependant, les riverains auront la possibilité de sortir en voiture jusqu’à 17h30 par la rue Godart-Roger.

Les autres rues adjacentes à l’avenue de Champagne sont également concernées :
– rue Jean-Chandon-Moët : du jeudi 13 décembre à 8h au dimanche 16 décembre à 4h, circulation et stationnement interdits ;
– rue Godart-Roger : du vendredi 14 décembre à 15h au samedi 15 décembre à 2h, et du samedi 15 décembre à 15h au dimanche 16 décembre à 4h, la circulation et le stationnement seront interdits ;
– rue de Verdun : du vendredi 14 décembre à 15h au samedi 15 décembre à 2h, et du samedi 15 décembre à 15h au dimanche 16 décembre à 4h,  la circulation dans le sens rue de Reims/place de Champagne, sera interdite ;
– rues Pupin, Croix-de-Bussy et René-Lemaire : du jeudi 13 décembre à 8h au lundi 17 décembre à 17h, circulation et stationnement interdits ;
– rues d’Alsace et de Lorraine : du vendredi 14 décembre à 15h au dimanche 16 décembre à 4h, circulation et stationnement interdits  ;
– rue Henri-Lelarge : du vendredi 14 décembre à 15h au dimanche 16 décembre à 4h, circulation des poids lourds interdite.

Concernant l’ensemble de ce dispositif, aucune dérogation ne pourra être acceptée.

 

 

Pour toute information complémentaire, cliquez sur l’image ci-dessous :

Habits de lumière epernay 2018

 

Source : habitsdelumiere.epernay, routard