Le Brexit et la filière vin

Le Brexit et la filière vin

Après 3 ans de débat sur la sortie du Royaume-Uni de l’Europe, une nouvelle date butoir a été annoncée, celle du 31 janvier 2020 alors que celle-ci avait été fixée au 31 octobre 2019.

Un nouveau recul qui soulève des inquiétudes quant à la consommation de vin au Royaume-Uni. En effet, le marché européen représente 55 % des vins importés et selon Vinexpo, « le Royaume-Uni se classe au deuxième rang mondial des pays importateurs de vin ».

Pour pallier à une perspective d’un Brexit sans accord, les exportateurs se voient incités à augmenter leurs stocks au Royaume-Uni afin de ne pas subir les fluctuations de la livre sterling ainsi que le rétablissement des restrictions douanières.

Toutefois, les conditions d’importation des vins européens seront toujours maintenues durant les 9 mois suivant le Brexit, une mesure qui avait été prise par le gouvernement de Theresa May et qui devrait être respectée par Boris Johnson quelle que soit la date de sortie officielle. Les vins européens étaient soumis à des formalités administratives qui consistent à remplir les formulaires d’importation nommés « VI-1 », cette suspension devrait faire émerger la question de la digitalisation au sujet de ces importations.

Focus sur le champagne

La filière Champagne pour sa part, avait connu depuis le début du référendum bien des péripéties. On se souvient de la dépréciation de la livre sterling face à l’euro qui a fait baisser les ventes de 6 millions de bouteilles, comme l’avait souligné Christophe Juarez, directeur général de Nicolas Feuillatte lors de la rencontre champenoise pendant la 16ème édition du VITeff à Epernay.

Cependant, elle ne devrait pas être impactée par la situation actuelle, les bulles françaises étant un incontournable pour les Anglais avec 26,7 millions de bouteilles vendues en 2018. Leur place de premiers consommateurs de champagne à l’étranger est toujours d’actualité.

Sources : cnews, figaro/vinexpo, v&s news, filière Champagne du Crédit Agricole Nord Est