L’Oenotourisme en Champagne: pas que du vin !

L’Oenotourisme en Champagne: pas que du vin !

Selon une étude publiée par Atout France en mars 2017, l’oenotourisme sur le territoire national comptabiliserait environ 10 millions de visiteurs en 2016, soit une augmentation de 30% en l’espace de 7 ans.

Bien qu’attisés de curiosité et de soif d’apprendre, les touristes, à 58% français et 42% étrangers (principalement belges et britanniques), ont été charmés  par la diversité des offres et des nouveaux équipements mis à leurs disposition par les acteurs du secteur. On retrouve ainsi des ateliers en tout genre, des offres de chambres d’hôtes, des randonnées au cœur des vignobles, des stages découverte qui suscitent toujours plus l’intérêt des voyageurs qui reviennent à chaque fois plus nombreux (+40% de français et +29% d’étrangers entre 2007 et 2016).

Ces augmentations représentent une part non négligeable des ventes de vins puisque les dépenses totales s’élèvent aujourd’hui à près de 5.2 milliards d’euros. On estime ainsi à 240€ la dépense moyenne liée à l’achat de vin sur place.

A travers les vignobles nationaux, Bordeaux maintient sa première place et comptabilise 18% des visites globales. En deuxième position, la Champagne atteint 17.2%, talonnée par l’Alsace et la Bourgogne, respectivement 16.9 et 16.2%.

Promouvoir notre filière en diversifiant les offres est à la base de notre réussite. Les différents événements qui se déroulerons pendant le mois de juin 2017 vont dans ce sens.

Pour en savoir plus: « La Champagne en Marche pour l’UNESCO » et « La Champenoise, fête du Champagne: 2ème « .