
Résultats Sombres de la Production Mondiale de Vin
Lors de la dernière conférence de presse de l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV), le directeur général, Jean-Marie Aurand, a présenté les premiers éléments d’information sur la production viticole mondiale en 2017.
Il en ressort que le millésime 2017 sera peu abondant. Son estimation tourne autour de 246,7 M d’hl, soit un recul de 8,2% par rapport à 2016. La situation est identique dans la plupart des 10 plus importants pays producteurs de vin du monde, à commencer par ceux de l’Europe. La Commission européenne estime à 145 millions d’hectolitres la production globale de vin dans l’Union européenne des 28, en baisse de 14% également par rapport à la moyenne des cinq dernières années.
Justifications à cela, les nombreuses contraintes climatiques qui ont ravagé les vignobles nationaux et internationaux (gels, incendies, grêles, inondations, tempêtes, sécheresses etc.).
Comme expliqué dans les tableaux ci-dessous et en prenant en compte la production 2016 comme élément de comparaison, qui reste correcte sans pouvoir être jugée d’abondante, en 2017, l’Italie enregistre une baisse de 23 % pour atteindre 40 M d’hl, la France de 19 % avec 36.9 M d’hl, l’Espagne de 15 % pour 36.8 M d’hl, l’Allemagne de 10 %. En termes de volume, les conditions climatiques désastreuses ont privé les pays du top 3 de 26 millions d’hectolitres de vin. Pour repère cela équivaut à peu près, à la production totale des États-Unis, le 4ième producteur au monde !
Sources : FranceAgriMer, PleinChamp, Le Monde, OIV