Saint-Vincent 2016 : sous le signe de l’Unesco

Saint-Vincent 2016 : sous le signe de l’Unesco

A année exceptionnelle, Saint Vincent exceptionnelle. Après l’inscription des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne au patrimoine mondial, c’est en plein cœur de la ville des sacres et sous la Présidence d’honneur de Madame Irina Bokova, Directrice Générale de l’UNESCO, que se déroulera la Saint Vincent de l’Archiconfrérie des Vignerons de la Champagne le samedi 16 Janvier.

La célébration de la Saint Vincent, Saint patron des vignerons, de la vigne et du vin, remonte à une période fort ancienne. On sait de Saint Vincent qu’il a été persécuté sous le gouvernement romain, et qu’il serait mort en martyr en janvier de l’an 304. Dans les siècles qui suivirent, son culte se développa dans la plupart des régions viticoles. L’origine de cette tradition trouve des explications aussi nombreuses que débattues : historique, étymologique… et climatique, la Saint Vincent correspondant à la période de la levée de dormance de la vigne, la coutume voulant que ce jour-là, les vignerons y donnent le premier coup de sécateur.  En Champagne, dans les années 1930, les confréries se regroupèrent à Epernay pour former l’Archiconfrérie Saint Vincent des Vignerons de la Champagne, mais c’est surtout à partir des années 1990 que l’événement commença à connaitre une forte renommée. Chaque année, la profession se rassemble et défile pour remercier le Saint patron de la bonne vendange passée et se mettre sous sa protection pour les travaux de l’année à venir.

Le 16 janvier prochain, les rémois pourront plus que jamais mesurer l’importante et la beauté de cette tradition.


PROGRAMME

A partir de 15 h 00 : Défilé costumé au départ de l’Hôtel de ville via la rue Colbert, la place Royale, la rue du Cloître, le cours Anatole France, la rue du Cardinal de Lorraine, jusqu’à la Cathédrale Notre-Dame de Reims regroupant près de 1000 participants, soit 90 confréries et maisons de Champagne, parées de leurs couleurs et vêtues de leurs costumes traditionnels.

16 h 00 : Messe solennelle célébrée par Monseigneur Thierry Jordan, Archevêque de Reims en la Cathédrale Notre-Dame de Reims, avec la participation de la chorale de l’Archiconfrérie et de l’Harmonie des Tonneliers.

17 h 15 :  Défilé depuis Notre-Dame de Reims jusqu’à l’Hôtel de Ville.

18 h : Accueil des participants dans les salons de l’Hôtel de Ville, suivi des allocutions de Monsieur Arnaud Robinet, député-maire de Reims, Monsieur Vincent Perrin, directeur général du Comité Champagne (CIVC) et des personnalités présentes. Remise des diplômes et des médailles de la Corporation des Vignerons de Champagne. Passation de la Bannière de l’Archiconfrérie par la confrérie de Verzenay.

Un événement à ne pas manquer !

Pour plus d’informations : http://www.champagne.fr